L’entorse de la cheville est sans doute l’une des blessures les plus fréquemment rencontrées et pourtant souvent négligée.
Elle englobe plusieurs degrés de lésions ligamentaires. En matière d’entorse, le traitement doit être entrepris rapidement et être bien adapté à la gravité de l’entorse : un traitement inadapté conduit à l’instabilité de la cheville et aux entorses à répétition. Une fois la douleur et l’inflammation contrôlées, il est très important d’aller voir un ostéopathe et de faire des exercices de renforcement / proprioception afin de rendre la cheville stable à nouveau.
Si l’instabilité persiste, des orthèses plantaires sur mesure peuvent s’avérer nécessaires afin de prévenir de nouvelles entorses.
La cheville est une articulation complexe composée de plusieurs os qui s’emboîtent les uns dans les autres. Plusieurs autres structures contribuent à la stabilité de la cheville dont les ligaments et les muscles autour de l’articulation. Les récepteurs proprioceptifs sont un autre élément très important. On en retrouve dans les ligaments et dans les muscles et ils sont responsables de la proprioception, c’est-à-dire la capacité de percevoir la position de ces structures.
Lors d’une entorse, un ou plusieurs ligaments de la cheville peuvent être blessés. Le ligament en soi est donc affaibli et sa capacité proprioceptive est diminuée, ce qui altère considérablement sa fonction, soit la stabilisation de la cheville.