L’hallux valgus, plus communément appelé « Oignon » est une déformation structurelle et progressive du pied qui peut être causée par plusieurs facteurs.
Il existe différents traitements pour diminuer la douleur et ralentir la progression de la déformation.
C’est une déformation structurelle du pied. Il s’agit en fait d’une déviation d’un des os de l’avant- pied, le 1er métatarsien, conduisant à l’apparition d’une bosse sur le côté du pied, juste à la base du gros orteil. En réaction à la déviation de cet os, le gros orteil dévie dans le sens opposé, vers le 2e orteil.
L’hallux valgus peut être favorisé́ par des facteurs génétiques, le port de mauvaises chaussures, la biomécanique du pied, des maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou par certaines pathologies neurologiques.
L’Hallux Valgus est une déformation qui a tendance à empirer avec le temps. Normalement, les muscles autour de l’articulation ont pour fonction de maintenir l’orteil droit. La déviation de l’orteil entraîne un déblancement musculaire, donnant un avantage à certains muscles par rapport à d’autres. Plus l’orteil dévie, plus les muscles sont débalancés et font progresser la déformation.
Les buts recherchés dans le traitement de l’Hallux Valgus sont :
Selon le cas, les traitements comprennent le coussinement, les modifications de chaussures, les tapings, les orthèses plantaires sur mesure, les injections de cortisone et la chirurgie.
Quel est le rôle des orthèses plantaires dans le traitement de l’Hallux Valgus?
Si l’hallux valgus est causé par un problème biomécanique comme un pied plat ou une trop grande mobilité des articulations du pied, les orthèses plantaires peuvent ralentir la progression de la déformation en corrigeant cette Épine calcanéenne. En améliorant l’alignement de l’articulation du gros orteil, les orthèses plantaires contribuent également à la prévention de l’arthrose.