Le k-taping se présente comme un bandage autocollant « Tape » qui a globalement les propriétés élastiques de la peau. La bande est perméable à l’air et à la vapeur mais est hydrophobe (n’absorbe pas l’eau).
Ces caractéristiques expliquent pourquoi il est possible de garder le K-Tape plusieurs jours sans perte d’efficacité. Il existe des bandes de différentes couleurs mais toutes ont les mêmes caractéristiques, c’est une thérapie sans médicament .
Le k-taping est devenu rapidement un pilier important de la thérapie moderne. Ce concept efficace a sa place dans le sport de haut niveau. Il est idéal dans le cadre d’une reprise d’activité sportive après une blessure ou simplement en prévention pour éviter celle-ci.
Le patient garde son entière mobilité. L’entrainement reste possible malgré les blessures et les phases de réhabilitation sont réduites
Par cette technique de pose, nous luttons contre les œdèmes (traumatiques ou type lymphœdèmes), les hématomes (traumatiques ou post-chirurgicaux) ou nous augmenterons la vitesse de récupération après des activités sportives.
Prévention et traitement d’un certain nombre de pathologies fréquemment rencontrées en podologie du sport ou non (hallux valgus, Tendinite d’Achille, syndrome de l’essui glace; épine calcanéene, sciatalgie…)
L’utilisation du K-taping est un atout thérapeutique du podologue dans l’attente de la remise des semelles.
Ne faites pas l’amalgame avec les tapes de kinesio Taping qui peuvent être proposées chez vos professionnels de santé.
Les différences sont grandes: la qualité des bandes, leurs élasticités, leurs épaisseurs, leurs tenues et résistances dans le temps.
Mais outre ces bandes, c’est aussi et surtout la manière de les poser et le choix de telles ou telles techniques de poses.
L’intérêt de poser ces tapes relève d’un savoir-faire et de connaissances qui nécessitent une formation adaptée.