La cognition est l’ensemble des processus mentaux liés à la connaissance.
Le cerveau se sert de plusieurs fonctions qui permettent au nourrisson, a l’enfant puis a l’adulte de connaitre son corps et son environnement.
La perception : capacité de reconnaître une information interne (corps) et/ou externe (environnement)
L’attention : Sélection et maintient d’une information à la conscience
La mémoire : Capacité à enregistrer et à retrouver une information
Le langage : Capacité a communiquer (émettre et recevoir une information)
La motricité : Capacité a effectuer des gestes coordonnées dans un but précis
Il existe plusieurs forme de troubles cognitifs, le plus connus étant la dyslexie.
La dyslexie est définie par l’Organisation Mondiale de la santé comme un trouble spécifique de la lecture/écriture. Elle est souvent associée à une dysorthographie et parfois à une dyspraxie, une dyscalculie, une hyperactivité / des troubles de l’attention, et/ou une précocité intellectuelle. (INSERM 2007).
Les causes de ces troubles cognitifs ne sont pas encore bien connues. Les scientifiques parlent de facteurs génétiques, et neuro-développementaux… (INSERM 2007)
D’autres études mettent en évidence le lien entre dyslexie développementale et trouble postural (Kohen-raz 2007, Patel et al 2010…).
Nous pouvons retenir que :
En conséquence, chez les enfants présentant un trouble cognitif ( dyslexie, …), le cerveau manque d’énergie pour gérer les taches cognitives car il en dépense trop pour gérer prioritairement la posture et l’équilibre.
L’objectif du podologue posturologue sera donc de libérer les capacités cognitives en améliorant la stabilité (Bourgeois et Lecoq 2009, Viera 2009.)
La meilleure façon d’améliorer la stabilité se fait à partir du pied (Peterka et Black 1990), à l’aide de semelles posturales, qui ont montré leur efficacité concernant la stabilisation du bassin chez les dyslexiques (Recoules 2008).
La prise en charge posturale se fera toujours en complément de l’orthophoniste, du psychomotricien, du psychologue…
La pluridisciplinarité est la clef de la réussite !