Lésions de la peau et des ongles - prestations podiatriques | Pied+
La clinique Pied+ vous offre le service sur mesure: Lésions de la peau et des ongles. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15579
page,page-id-15579,page-child,parent-pageid-15479,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive



 


Posturologie

Lésions des ongles et de la peau

QU’EST-CE QUE LA POSTUROLOGIE ?

Pour parvenir à se maintenir debout, à s’orienter dans l’espace et à ajuster ses mouvements, l’homme a développé un système de régulation posturale.
Par conséquent, une mauvaise posture peut engendrer une asymétrie et de nombreuses contractures musculaires souvent douloureuses.
Une mauvaise posture peut être à l’origine de nombreuses pathologies.
La posturologie, c’est l’étude de ce système de régulation de la posture.

Autrement dit, elle étudie la position de l’homme debout. A l'aide de ses compétences, votre posturologue Amandine Ramos parvient à déterminer l'origine de votre mauvaise posture pour mieux la corriger.

Le système de régulation de la posture utilise des capteurs situés entre autre dans l’oreille interne, l’oeil, le pied ou encore dans l’articulation temporo mandibulaire. Ces capteurs informent le cerveau sur la position du corps. Le cerveau analyse ces informations et par action réflexe va agir sur les muscles de façon à stabiliser le sujet.
Le pied étant l’un des principaux capteurs, une mauvaise position de celui-ci (par exemple un pied valgus ou varus ...) peut entrainer une modification de la posture, et provoquer un déséquilibre des chaines musculaires.

Installée à Beynes, votre posturologue étudie la position de vos pieds afin de définir comment celle-ci peut impacter votre posture.

À QUI S'ADRESSE LA POSTUROLOGIE ?

■ LES ENFANTS :
Si votre enfant (ou adolescent) a des déséquilibres posturaux comme des pieds plats valgus, les pieds qui rentrent, les genoux en X (genu valgum), si il chute fréquemment, s’il a une scoliose ou une attitude scoliotique... Il peut avoir également des pathologies de croissance comme la maladie de Sever ou Osgood Schlatter. La dyslexie: en améliorant la posture, votre posturologue aide l’enfant dyslexique.

■ LES SPORTIFS :
Le posturologue agira sur la prévention et le traitement de la stabilité et du mouvement.

■ LES ADULTES :
Exemple de pathologies en relation avec un déséquilibre postural :
Pathologies chroniques : Lombalgies, sciatalgies, gonalgie, scapulalgies, cervicalgies…
Pathologies persistantes : Tendinopathies, entorses ,épines irritatives calcanéennes,
hypertonies musculaires, céphalées
• Travail ostéopathique qui ne « tient pas » dans le temps …
• Dyslexie, dysgraphie, scoliose…

■ LES PERSONNES ÂGÉES :

Les différents capteurs sont de moins en moins présents ce qui peut entrainer un syndrome de déficience postural. Peut s’en suivre des déséquilibres, des douleurs rachidiennes, des douleurs du membre inférieurs mais également des chutes !


DÉROULEMENT DU BILAN POSTURAL

Le système postural permet à l’être humain de se stabiliser par rapport aux stimuli externes.
La performance de ce système est indispensable, toute dysfonction entraînera des zones de tension au sein des tissus (muscles, fascias, articulations,…).

Le bilan postural commence par un interrogatoire rigoureux, qui vise en premier lieu à garantir la sécurité du patient, c’est-à-dire à réorienter vers le médecin un patient dont la problématique est non mécanique ou non bilantée médicalement. Les traitements posturaux sont complémentaires à la médecine classique, ils ne visent en aucun cas à la remplacer.

Le clinicien formé en posturologie réalise un bilan postural COMPLET de ses patients afin de comprendre leur organisation posturale, c’est-à-dire la façon dont ils se positionnent et s’équilibrent, leur qualité de stabilité et de mobilité.
Il identifie les perturbations des différentes entrées du système (parasites) et cherche le meilleur moyen d’améliorer la physiologie du mouvement (stabilité et mobilité) par une action sur un ou plusieurs capteur(s) (= entrées du système).

En raison du fonctionnement global de ce système de régulation, et notamment du fonctionnement synergique des muscles lors de l’examen clinique c’est donc l’ensemble de la posture qui est étudiée, pas uniquement un segment.

À l'issue de ce bilan, votre posturologue pourra réaliser une paire de semelles de posture (ou proprioceptive) composé de petits éléments ne dépassant pas 3 mm d’épaisseur. Ces éléments vont agir en stimulant les capteurs du pied et ainsi donner de nouvelles informations au système nerveux. Ce dernier agira a son tour sur le tonus musculaire en redonnant une posture plus harmonieuse.

Toutefois, le posturologue peut, lors de son examen clinique, constater qu’un autre capteur est dysfonctionnel (les yeux, une dent...).
C’est pourquoi il peut vous orienter vers un orthoptiste, un dentiste ou un ostéopathe.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter votre posturologue.

Le bilan podométrique et stabilométrique est complémentaire à la clinique.
■ Permet de visualiser la répartition des pressions plantaires,
■ Permet aussi d'apprécier la qualité des différents paramètres de l'équilibre.

Revenir aux prestations