Podiatrie sportive - prestations podiatriques | Pied+
La clinique Pied+ vous offre le service sur mesure: Podiatrie sportive. Pour tous vos problèmes de pieds, l’équipe de la clinique podiatrique saura répondre à vos besoins!
15583
page,page-id-15583,page-child,parent-pageid-15479,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,side_menu_slide_with_content,width_370,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive



 


Podologie du sport

Podiatrie sportive

Podiatrie sportive

L’examen clinique en podologie du sport se distingue par la nécessaire prise en compte du geste technique du sportif.

En effet, au delà de l’appréciation du « corps en mouvement » et de ses capacités à réaliser ce mouvement, au delà de l’appréciation du « mouvement du corps » comme l’expression d’une coordination multisegmentaire, il faut intégrer la finalité, le contexte et les contraintes liées à l’objectif à réaliser.

De même, il est nécessaire d’envisager les moyens mis/à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif. L’approche du sportif en podologie du sport doit permettre d’anticiper une douleur potentielle ou de trouver la cause d’une douleur existante (souvent) chronique. Elle doit aussi permettre d’intervenir sur la réalisation gestuelle dans un objectif de meilleur rendement, c’est à dire contribuer à atteindre un niveau de performance optimal avec des contraintes motrices et physiologiques minimales.

Aussi, une approche dynamique, c’est à dire tenant compte du positionnement et la répartition des appuis plantaires (déroulement du pas, déplacement du centre de gravité…),de l’alignement et du fonctionnement segmentaire.

L'analyse en dynamique se fait à l’aide:
■ d'un tapis de course avec acquisition vidéo pieds nus/pieds chaussés
■ de capteurs Runscribe intégrés sur vos chaussures de courses
■ de l’Utilisation de logiciels d’analyse vidéo
■ d’une plateforme baropodométrique


Au sport, nos articulations et notre musculature sont très sollicitées, ce qui entraîne un risque de blessure.
Le risque de blessure (que ce soit aux pieds, aux chevilles, aux jambes, aux genoux, aux hanches, au dos) est plus élevé en cas de posture ou de biomécanique anormale (exemple : des pieds plats, des pieds creux, des genoux vers l’intérieur).

Le podologue effectuera une évaluation complète de votre condition, posera un diagnostic et établira un plan de traitement. Différents traitements peuvent être utilisés selon la pathologie: étirements, exercices, semelles orthopediques, différentes techniques de taping (strapping , k-taping...)

Revenir aux prestations